C'est quoi Paris Intra-muros ?

La capitale de la France a plusieurs atouts qui plaisent à plus d’un. D’aucuns s’intéressent à son aire urbaine dont l’Intra-muros est une histoire dont l’origine remonte dans les années 60. Qu’entend-on réellement par Paris Intra-muros ?

Notion d’Intra-muros en France

D’origine latine, ce terme désignait l’intérieur d’une ville encerclée par des murs, une ville fortifiée. Ayant été dépourvu de son sens miliaire, Intra-muros désigne désormais une ville-centre de manière explicite.

Lire également : Où cacher un coffre-fort chez soi ?

Au sens propre et administratif, c’est la commune désignée principale d’une agglomération urbaine donnée. Paris fait ainsi partie des villes désignées Intra-muros en France. Elle est ainsi une ville sans une banlieue.

Cela dit, Paris est connue être la ville principale de son aire et qui est liée économiquement aux villes périphériques de son aire urbaine.

A lire en complément : Comment devenir un entraîneur de haut niveau ?

Par ailleurs, les villes périphériques peuvent chacune avoir une banlieue propre à elle. Il ne faut surtout pas confondre une ville-centre avec un centre-ville.

Car ce dernier désigne la partie la plus active et plus dense d’une ville donnée. Un centre-ville se retrouve généralement dans les villes-centres et un peu moins dans les villes de banlieue.

Paris Intra-muros

La situation géographique de l’Intra-muros de Paris n’est pas si difficile à trouver. En effet, l’intérieur du boulevard périphérique est composé de la surface dite Paris Intra-muros.

Cette surface reprend presque le tracé effectué sur la dernière enceinte de la ville. Il s’agit de l’enceinte de Thiers. La commune administrative de cette ville est composée du bois de Vincennes, de Paris Intra-muros et du bois de Boulogne. Paris Intra-muros est à la fois un département et une commune.

Ainsi, cette ville est un département subdivisé en 20 différents arrondissements et couvre 105 km2. D’une manière ou d’une autre, c’est le cœur de l’aire urbaine française la plus grande, que ce soit en nombre de populations ou de superficie.

Le périmètre de la commune de Paris inclut les bois de Vincennes et de Boulogne avec un total de 54,7 km. Alors qu’en 1960 et 1973, c’est le boulevard périphérique de 35 km qui l’entourait.

Avant d’atteindre sa taille actuelle, elle s’est étendue de façon concentrique en absorbant ainsi ses villages pourtours. Toutefois, une inégalité nécessite d’être soulignée à cet effet par rapport aux arrondissements.

Les plus petits des arrondissements sont regroupés au cœur de la ville. Le 14e est le plus grand arrondissement alors que le plus petit est le 2e.

Pour ce qui est de l’unité urbaine de la ville, on note un regroupement de 412 communes sur une surface de 2 845 km2.