Colorimétrie : trouver les couleurs qui vous vont ?

Bien s’habiller commence par le choix de la couleur de vos vêtements. Le but est d’harmoniser votre teint avec celle-ci. Comme vous pouvez bien vous en douter, le choix est loin d’être simple. Heureusement, vous pouvez vous appuyer sur la colorimétrie pour assortir vos vêtements avec la couleur de votre peau ou de vos cheveux. Voici un tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce que c’est que la colorimétrie ?

Vous l’auriez sûrement remarqué, certaines couleurs ont tendance à plus vous mettre en valeur que d’autres. Si vous ne le faites pas de façon volontaire, vous pouvez vous appuyer sur la colorimétrie pour mieux vous habiller désormais.

A lire également : Une tenue complète avec les accessoires indispensables

Il s’agit d’une discipline qui s’appuie sur les teintes de vos cheveux, de vos yeux et de votre peau pour vous suggérer des couleurs qui vous conviennent. La colorimétrie se base sur les 4 saisons (été, hiver, printemps et l’automne). Pour faire simple, en fonction de la saison à laquelle vous appartenez, vous devez vous habiller en conséquence.

Ainsi, les couleurs qui vous conviennent en hiver ne seront pas les mêmes en été. La colorimétrie a été mise en évidence par l’artiste Johannes Itten en 1928. Cette dernière aurait remarqué que les couleurs que choisissaient ses étudiantes s’harmonisaient avec celles de leur peau.

A lire aussi : À chaque chaussure pour homme son style !

Une cinquantaine d’années plus tard, la théorie a été étayée par des ouvrages, ce qui en a élargi l’utilisation jusqu’à ce jour.

Quelles sont les palettes de couleur en colorimétrie ?

Il existe deux grandes palettes de couleur en colorimétrie. Vous avez donc les couleurs froides et celles dites chaudes. Là encore, il peut avoir des variations selon les saisons. Les couleurs froides sont classées dans la catégorie « été » et « hiver ». Dans la classe « été », vous avez les couleurs froides et claires tandis que dans la classe « hiver », on note les teintes froides et profondes.

En ce qui concerne les teintes chaudes, elles sont relatives à la catégorie « printemps » et « automne ». Au printemps, vous avez les couleurs chaudes et claires alors qu’en automne, on distingue les teintes chaudes et profondes.

Si vous n’avez aucune idée de ce que peut être une teinte froide ou chaude, retenez que la première contient du bleu alors que la seconde renferme du jaune. Toutefois, vous pouvez consulter le cercle chromatique pour gagner du temps.

Comment déterminer les couleurs qui vous mettent en valeur ?

colorimétrie

Maintenant que vous savez ce qu’est la colorimétrie, il est temps de savoir comment déterminer les couleurs qui vous mettent en valeur. Pour cela, un test en deux étapes sera requis.

Dans le processus, il va falloir trouver en amont des morceaux de tissus dans des nuances chaudes et froides. Vous pouvez les rechercher sur internet et les imprimer sur papier. Il faudra donc les découper pour la suite de l’expérience.

Comme couleurs chaudes, vous pouvez utiliser le vert anis, le doré, le vert olive ou le kaki. Pour ce qui est des nuances froides, vous pourrez vous pencher vers les couleurs argentées, le bordeaux, le bleu ciel, le rouge cerise ou le blanc.

Ainsi, vous avez ce qu’il vous faut pour commencer la première étape. Vous aurez alors besoin d’un miroir devant lequel vous devez vous placer. Attachez vos cheveux pour voir plus clairement. Il suffit d’utiliser ici deux teintes, le doré et l’argenté. Pour cela, vous devez simplement les placer autour de votre cou. L’idée est de voir l’effet de chaque couleur sur votre visage.

Il suffit de voir quelle teinte vous permet d’arborer un visage plus lumineux, frais avec un niveau d’atténuation élevé de vos petites rides. Si la couleur dorée vous permet d’avoir ces effets, vous devez donc porter des teintes chaudes. Dans le cas où ce serait la couleur argentée qui produit ces effets, les teintes froides sont donc l'idéal pour vous.

Par ailleurs, il serait hâtif de vous fier à cette première étape. Pour plus de certitude, vous aurez besoin de procéder à un test de confirmation. Pour le faire, il faudra utiliser des couples de couleurs chaudes et froides. Pour cela, faites le même exercice avec le rouge brique et le bordeaux. Le premier est une couleur chaude soutenue alors que le bordeaux est une teinte froide soutenue.

De même, utilisez la teinte pêche et le rose pâle qui sont respectivement des couleurs chaudes claires et froides claires. L’idée est de savoir réellement si vous vous retrouvez dans des teintes chaudes ou froides ainsi que les nuances relatives.

Connaître les couleurs selon la saison

Vous appartenez à une saison selon vos caractéristiques physiques. Une personne qui sera mise en valeur par les couleurs froides et profondes est une « personne été ». Cette dernière aura :

  • des cheveux blonds ;
  • des rougeurs ;
  • des yeux bleus ou verts ;
  • un teint très clair ;

Elle pourrait opter pour le bleu, le gris ou le rose pastel.

Pour ce qui est des « personnes hiver », elles sont reconnaissables par :

  • des cheveux foncés ;
  • la peau très claire ;
  • les yeux marrons clairs ;
  • les yeux intensément verts ;

Elles peuvent être mises en valeur avec des couleurs comme le jaune citron, le fuchsia, les teintes intenses et éclatantes.

Une « personne automne » sera reconnaissable par les taches de rousseur sur sa peau, des yeux verts ou bleus, un teint clair ou hâlé. Les couleurs bronzées, le cognac ou le doré seront ses meilleurs alliés.

Pour finir, les « personnes printemps » ont naturellement un teint pâle qu’elles peuvent facilement bronzer. Celles-ci ont également des taches de rousseur et possèdent généralement des yeux clairs. Elles peuvent se mettre en valeur avec les teintes claires et les couleurs chaudes.

Les erreurs à éviter en choisissant ses couleurs en colorimétrie

Lorsqu'il s'agit de choisir les couleurs qui nous vont, il est facile de commettre des erreurs. Voici quelques-unes à éviter :

Il faut penser à bien prendre en compte sa carnation pour trouver les couleurs qui mettent son teint en valeur. Les nuances claires ou foncées peuvent être choisies selon la couleur naturelle du visage.

Les tendances évoluent constamment et il peut être tentant d'y succomber. Cela ne veut pas dire que ces couleurs conviennent à tout le monde. Il faut toujours essayer avant d'adopter une nouvelle mode.

Le noir et le blanc sont certes intemporels, mais ils ne conviennent pas forcément à tous les types de personnes, selon leur saisonnalité. Il faut oser sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles palettes complémentaires.

La couleur peut varier selon l'intensité qu'elle a sur un vêtement ou un accessoire donné. Si vous êtes une personne hiver, par exemple, portez plutôt des tons froids avec une forte saturation en bleu acier plutôt que du rose pâle.

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu lorsqu'il s'agit de choisir les bonnes couleurs pour mettre notre teint en valeur. Prenez votre temps pour découvrir ce qui convient le mieux à votre morphologie et n'hésitez pas à demander l'avis d'un expert en colorimétrie.

Comment adapter sa garde-robe en fonction de sa colorimétrie ?

Maintenant que nous avons vu comment choisir les couleurs qui conviennent à notre teint, vous devez trouver ce qui correspond le mieux à vos goûts et votre style personnel. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste en colorimétrie pour vous aider dans ce processus de choix. La colorimétrie est une méthode précieuse pour trouver les couleurs qui nous vont le mieux. Elle peut aider à créer une garde-robe cohérente et harmonieuse tout en mettant en valeur notre teint naturel. Prenez le temps de découvrir votre palette chromatique et essayez sans cesse de nouvelles combinaisons afin de trouver votre style parfait !