Comment affranchir un colis à la poste ?

Affranchir un colis à la poste est une solution pour envoyer rapidement les marchandises et courriers en toute sécurité. En général, cela se passe en ligne et ne requiert l’assistance de personne. Découvrez ici comment effectuer cette démarche basique.

Préparer et affranchir un colis à la poste

Pour connaître votre part à verser à la poste en vue de l’envoi d’une lettre ou d’un colis, vous devez suivre plusieurs étapes. Celle de la préparation est la principale. Pour ce faire, il faut vous connecter sur le site de la poste et choisir la rubrique affranchir/envoyer colis. Deux chemins sont accessibles : le cas où vous connaissez déjà le poids et la mesure et le second cas où vous ne le connaissez pas.

A lire également : Audioz : plateforme de musique + concurrents et alternatives

Si vous connaissez déjà le poids et la mesure de votre colis, vous devez préciser ce qu’il renferme ou contient. Indiquez le format de l’envoi. Autrement, s’il s’agit d’un envoi standard, lourd, en tube ou en enveloppe.

Après avoir choisi le format, il faudra indiquer la région de départ et celle d’arrivée. Pour finir cette phase, vous devez préciser si vous disposez ou non d’un emballage pour colis.

A découvrir également : Google pour les débutants : comment effectuer une recherche ou saisir une URL

Dans le second cas, il faut donner plus de détails sur le contenu de votre colis afin de déterminer son format. Vous devez ensuite suivre les autres étapes en mentionnant vos informations.

C’est presque fini : la deuxième étape pour affranchir un colis à la poste

Ici, la poste vous propose des offres adaptées à l’acheminement de votre marchandise. En général, entre 3 à 4 solutions sont offertes. Si elles garantissent toutes l’acheminement de votre colis, elles varient toutefois en fonction de quelques spécificités. Il s’agit entre autres du délai et du lieu de livraison, de l’indemnisation en cas de perte, de l’usage d’un emballage personnel ou non.

Pour finir par affranchir un colis à la poste, vous devez choisir une offre et effectuer votre paiement en ligne. Si vous ne disposez pas à cette étape d’un compte, il vous sera demandé d’en créer. Renseignez votre adresse mail à cet effet. L’affranchissement de colis par la poste prend fin avec l’impression de votre étiquette et de son apposition sur votre bagage.

C’est quoi Colissimo ?

Pour affranchir un colis à la poste, colissimo est le service qui permet d’établir plus rapidement vos étiquettes et de les coller avec soin sur vos bagages. Il est surtout proposé pour le transport de colis lourds et volumineux. Avec cette solution, vous pouvez aussi suivre vos marchandises jusqu’au lieu de livraison. Toutefois en cas de perte, un remboursement est possible.

L’affranchissement de colis par la poste se fait en quelques minutes. Vous pouvez utiliser un portable ou votre ordinateur pour le faire.