Linear tape-open a été développé par les divisions de bandes magnétiques de HP, IBM et Seagate à la fin des années 1990. Il s'agit d'une mémoire au format libre, c'est-à-dire, on peut l'associer à d'autres types de mémoire provenant d'autres fournisseurs. Que signifie le Linear tape open (LTO) et quels sont ses différentes générations.
Plan de l'article
Définition LTO
La LTO est un ensemble de méthode de stockage sur un ruban en film plastique et enroulé sur une bobine au format ouvert. Cette bobine exclusive de la technologie LTO possède une haute capacité. C'est pour cela, il est connu sous la désignation de "format LTO Ultrium", ou simplement "LTO Ultrium".
Lire également : Molotov.tv : vous pouvez regarder la télévision avec un navigateur Web
À chaque génération, des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées. Celles-ci incluent le partitionnement pour activer la technologie WORM (support non réinscriptible), le système de fichiers de lecteur de bande (LTFS). Sans oublier le chiffrement des données.
Le programme LTO oblige les fournisseurs qui distribuent les licences LTO à un contrôle régulier (une fois l'an) afin de verifier l'authenticité de leur produit. Par ailleurs, les lecteurs de bande et les cartouches compatibles avec le format LTO Ultrium doivent être sont généralement ancrés de l'empreinte de l'entreprise commerciale.
A lire également : C’est quoi un dongle Wi-Fi ?
Les différentes formes de LTO
De 2000 à ce jour, la technologie LTO Ultrium a connu plus amélioration. Ces évolutions ont été classifiées comme tel :
Génération 1
II offre des capacités jusqu’à 100 Go en mode natif. Ce volume peut s'éteindre jusqu'à 200 Go après compression. Ainsi, le débit de données natif atteint banalement 20 mégaoctets par seconde (Mo/s). Par contre, le débit compressé touche les 40 Mo/s.
Génération 2
Apparue en 2003, cette génération a multiplié l'espace stockage ainsi que le débit en deux 02. Ce qui devient 200 Go de volume pour le natif et 400 Go pour la compression. Concernant le débit de données, vous avez 40 Mo/s pour le natif et 80 Mo/s après la compression.
En outre, cette deuxième génération est fort compatible avec les propriétés de lecture et d'écriture des cartouches LTO-1.
Génération 3
Mise sur le marché en 2004, la LTO-3 offre jusqu’à 400 Go de stockage native et jusqu’à 800 Go de compression. Les débits de données natifs flottent entre 80 Mo/s et 160 Mo/s dans leur état d'aplatissement. On livre la LTO-3 avec une fonctionnalité WORM. Cela lui permet d’éviter l’écrasement des données et de respecter les règles de conformité.
Génération 4
La LTO-4, offre jusqu’à 800 Go de capacité de stockage native et jusqu’à 1,6 téraoctet (To) avec compression. Les débits de données natifs vont de 120 Mo/s à 240 Mo/s en compression. Cette génération a donc vu le jour dans les années 2007.
Génération 5
Ces produits offrent jusqu’à 1,5 To de volume de stockage natif et jusqu’à 3 To de compression. Les débits de données natifs atteignent 140 Mo/s et 280 Mo/s en mode compact. C'est ainsi que la LTO-5 apparait en 2010.
Génération 6
Sortie en 2012, elle propose 2,5 To de contenance native et 6,25 To pour la compression.
Génération 7
Révélée au grand public en 2015, la LTO-7 alloue 15 To d'espace non compressé et une vitesse de transfert maximale de 300 Mo/s (750 Mo/s avec compression).
Génération 8
Cette génération devrait offrir jusqu’à 32 To de capacité compressée et jusqu’à 360 Mo/s de débit non compressé en fin d'année 2017.
Génération 9
Prévue pour 2019, cette génération est censée procurer jusqu’à 24 To de capacité et 500 Mo/s de débit.
Génération 10
Cette génération devait offrir jusqu’à 48 To de capacité non compressée vers 2021. Son débit est encore inconnu.