Comment installer un cache poignée portail motorisé

Comment installer un cache poignée portail motorisé

La recherche de la sécurité est l’une des principales motivations à l’installation d’un portail. Les portails motorisés à large ouverture et à barreaux métalliques sont populaires du fait de leur polyvalence et de leur esthétique, mais ils sont exposés à un accès de l’extérieur lorsqu’ils possèdent un mécanisme à poignée.

Pour faire face à cette situation et prévenir toute intrusion, il est nécessaire d’installer un cache-poignée.

A voir aussi : Quel est le prix d'un remplacement de WC ?

Le cache de protection pour un portail : de quoi s’agit-il ?

Le cache poignée ou cache de portail est un élément supplémentaire à installer sur votre portail métallique. Cette opération se fait en général au même moment que l’installation de la serrure et de la poignée du portail.

Le cache poignée est un boîtier en métal galvanisé peint par thermolaquage. Il est spécialement conçu pour recouvrir la poignée interne de votre portail pour plus de sécurité.

A lire aussi : Comment appliquer un lait de chaux ?

Vous en trouverez sur le marché sous plusieurs formes et tailles. Cependant, ils sont très souvent conçus pour un style de serrure bien déterminé.

Plusieurs marques proposent leurs propres caches de poignée pour  portails et c’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre besoin et aux spécificités de votre portail.

Utilisation d’un cache poignée pour un portail motorisé : quand dois-je le faire ?

Il faut savoir que vous n’aurez pas toujours besoin d’un cache-poignée pour votre portail motorisé. Il y a des situations où ce ne sera pas nécessaire, comme par exemple lorsque votre portail possède une serrure à clé ou une serrure à code sur les deux faces.

Comment installer un cache poignée portail motorisé

C’est également le cas pour une serrure de portails à remplissage plein (car dans ce cas, les personnes à l'extérieur ne peuvent pas franchir le portail motorisé). Les serrures sur portails avec des grilles à petits espaces ne nécessitent pas de cache-poignée.

Généralement, il est conseillé d’opter pour l’installation d’un cache poignée si la serrure de votre portail possède un mécanisme facile d’ouverture. C’est par exemple le cas des serrures avec pouciers internes ou alors avec boutons poussoirs qui peuvent facilement déverrouiller le portail sans avoir besoin d'utiliser une clé ou d’entrer un code à combinaison.

Installation d’un cache poignée pour votre portail motorisé : comment ça marche ?

S’il arrive que votre portail possède ce type de mécanisme de serrure, alors vous devez bien examiner votre portail pour vous assurer que l’ajout d’un cache poignée le rendra plus sûr.

Vous devez vérifier si le poucier ou le bouton pressoir sont visibles de l’extérieur et également si le portail présente de grands espacements entre les barreaux métalliques qui la composent.

Il est question de vous assurer qu’un intrus pourrait passer son bras au travers et facilement appuyer sur le poucier ou sur le bouton pressoir. Une fois que vous êtes fixés sur toutes ces informations, vous pouvez dès lors procéder à l’achat de votre cache-poignée.

Recherchez une boutique spécialisée qui dispose de l’expertise et de l’expérience dans ce type d’équipement.

Veillez à ce que le produit soit livré avec la notice d’utilisation pour vous permettre de réussir l’installation par vous-même en suivant à la lettre les instructions.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une âme de bricoleur, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous assister.