C’est quoi un balai espagnol ?

C’est un fait : sans les bons outils, le ménage peut être une tâche pénible. Pour protéger ses articulations, il est indispensable d’opter pour des instruments de nettoyage adaptés. Dans cet article, nous vous emmenons à la (re) découverte du balai espagnol, un outil très utilisé pour le nettoyage des surfaces.

Qu’est-ce qu’un balai espagnol ?

Un balai espagnol est un balai utilisé pour le nettoyage du sol. Il est constitué d’un manche avec à son extrémité des franges. Certains balais espagnols sont équipés d’une jupe en serpillère. Le balai espagnol est d’ailleurs connu sous le nom de balai serpillère ou de balai à franges.

A lire aussi : La Taxe Locale d'Equipement (TLE) : c'est quoi ?

Pourquoi acheter un balai espagnol ?

Pour gagner du temps tout simplement ! Contrairement aux équipements de nettoyage traditionnels, les balais espagnols sont faciles à utiliser. Ils sont équipés d’une serpillère avec essoreuse. Pour nettoyer le sol, il suffit simplement de tremper son balai dans un seau contenant de l’eau et du savon. On essore ensuite la tête lave-sols et on peut commencer son lavage. Le balai espagnol permet de moins se salir et de fournir moins d’efforts lors du nettoyage des sols.

Comment choisir son balai à franges ?

Le choix va dépendre du type de sol à nettoyer. En général, il est conseillé d’utiliser un balai serpillère équipé de franges en coton pour les carrelages. Les franges synthétiques sont à privilégier pour le lavage des parquets. Pour enlever la poussière ou la saleté incrustée, achetez plutôt un balai équipé d’une tête en microfibres. Cette matière est adaptée pour tous types de sol. Pour les planchers délicats (en verre ou en céramique), optez pour des balais éponges. Ils sont spécialement conçus pour le lavage des surfaces délicates.

A lire également : Google pour les débutants : comment effectuer une recherche ou saisir une URL

Si vous êtes à la recherche d’un balai avec une grande capacité d’absorption, choisissez un balai avec une tête à franges équipées de bandes grattantes. Si vous voulez juste dépoussiérez vos sols, achetez un balai Mopa. Il s’agit d’un balai espagnol qui n’absorbe pas beaucoup d’eau et qui sert à enlever la poussière du sol.  Il n’y a pas que la matière qui compte dans l’achat d’un balai espagnol. Il y a d’autres critères de décision. Il s’agit notamment du :

  • Modèle de seau : Le type de seau peut rendre le nettoyage plus ou moins agréable. Certains modèles de seau sont équipés d’une pédale. Ceci rend l’essorage plus facile. D’autres sont composés de deux parties : une pour l’eau propre et une autre pour contenir l’eau sale.
  • Type de bâton: Bâton extensible ou non ? Pour éviter les douleurs lombaires, il est préférable de choisir un modèle avec bâton extensible. Vous devez également vous assurer que le balai choisi est résistant.
  • Montage: Si vous n’êtes pas fan du bricolage, privilégiez les balais espagnols faciles à assembler.
  • Prix: Choisissez un balai qui présente un bon rapport qualité-prix.

Où acheter son balai espagnol ?

Vous pouvez acheter un balai espagnol en ligne ou en magasin. Vous trouverez une pléthore de modèles sur Amazon.