Combien de trimestre pour la retraite né en 1974 ?

Pour prendre votre retraite, il est indispensable d’atteindre un âge donné. Le calcul de cet âge doit varie d’un régime d’appartenance à un autre. Toutefois, vous avez la possibilité de prendre votre retraite bien avant l’âge défini par la loi. Ce choix est possible en cas de carrière pénible ou en cas de handicap. Lisez cet article afin de découvrir combien de trimestres il faut pour la retraite d’une personne née en 1974.

Trimestre de retraite : de quoi s’agit-il réellement ?

Le système de retraite d’une personne repose sur un régime complémentaire et un régime de base. En effet, dans un régime de base, les cotisations faites sont transformées en trimestres de retraite. Lorsque vous voudrez prendre votre retraite, le calcul sera fait en fonction de votre durée d’assurance. En ce qui concerne le régime de retraite complémentaire, les cotisations sont transformées en points de retraite. Dans ce régime, les points sont additionnés au moment de partir en retraite. La somme de vos points est multipliée par la valeur du point à la date de votre départ.

A lire en complément : Langue en Crète : les habitants parlent-ils le crétois ou le grec ?

Comment faire le compte des trimestres pour la retraite ?

L’unité de calcul dans la durée d’assurance des régimes de retraite de base est le trimestre. Elle est valable pour :

  • Les salariés du secteur privé ;
  • Les artisans ;
  • Les commerçants ;
  • Les salariés agricoles.

Pour une personne née en 1974, elle doit cotiser un nombre de trimestres compris en 160 et 172 afin de bénéficier d’une retraite à taux plein. Au nombre des différentes périodes retenues pour le calcul de la durée d’assurance, on retrouve les périodes validées et les périodes assimilées à des périodes d’assurance. À ces dernières s’ajoutent les périodes rachetées et les périodes de cotisations volontaires ou obligatoires.

A voir aussi : Écrit-on "j'ai fais" ou " j'ai fait" ?

Combien de trimestres doit cotiser une personne née en 1974 pour prendre sa retraite ?

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, la durée d’assurance nécessaire pour percevoir le taux plein est définie depuis 2018. Si vous êtes né en 1974 et vous désirez savoir combien de trimestre, vous devez cotiser pour prendre votre retraite. En effet, les personnes nées à partir de 1973 doivent cotiser 172 trimestres avant de partir en retraite. Par ailleurs, ceux qui sont nés entre 1970 et 1972 sont dans l’obligation de cotiser 171 trimestres. Ainsi, vous avez la possibilité de partir en retraite à 62 ans.

À quel âge une personne née en 1974 peut-elle prendre sa retraite ?

L’âge défini par la loi pour le départ à la retraite est de 62 ans. Toutefois, plusieurs conditions doivent être remplies si vous souhaitez obtenir une retraite à taux plein. La première condition est la cotisation de tous les trimestres exigés. La cotisation de votre nombre de trimestres vous permet de bénéficier d’une retraite de base à taux plein. Au cas où la condition ne serait pas respectée, vous profiterez d’une retraite à taux minoré. Cela signifie que votre pension de retraite sera réduite. Par ailleurs, si vous commencez votre carrière très jeune, vous pourrez avoir une retraite anticipée. Dès l’âge de 20 ans, vous comptez 5 trimestres avant la fin de l’année civile.