Comment avoir de la musique gratuitement ?

La musique est un excellent moyen pour réduire le stress et l’anxiété, se sentir bien et se relaxer. Il existe aujourd’hui une panoplie de services qui permettent d’accéder à la musique. Néanmoins, tous ces services ne sont pas gratuits et nécessitent de débourser des fonds pour avoir accès à certains contenus. Découvrez comment obtenir de la musique gratuitement.

Les plateformes de streaming

L’une des solutions les plus répandues pour accéder à de la musique gratuite de nos jours reste les plateformes de streaming. En effet, ces plateformes vous donnent accès à des contenus de tous types d’artistes. Il existe plusieurs plateformes de streaming sur lesquelles vous pourrez écouter gratuitement la musique tant que vous êtes connectés à internet.

A voir aussi : Découverte de la Porte du Peyrou à Montpellier : histoire et visite

Les plus connues dans le domaine musical sont entre autres Spotify, Deezer, YouTube et Apple Music. En plus de leurs larges bibliothèques, certaines vous proposent des playlists relatives à des thèmes musicaux précis. L’ennui avec ses plateformes est qu’elles vous inondent de publicités et ne vous permettent pas de télécharger tous les morceaux. Cependant, certains titres sont disponibles en téléchargement libre sans abonnement.

Lire également : Les loisirs créatifs : Découvrez les multiples activités DIY qui stimuleront votre créativité !

Les sites pour télécharger gratuitement la musique

Il existe de nombreux sites sur le net qui permettent d’écouter et de télécharger gratuitement de la musique. Ces sites proposent aux artistes de faire connaître leur musique à un large public. En contrepartie, certains dénichent des contrats d’exploitation de la musique dans des productions audiovisuelles afin de rémunérer les artistes.

Les sites comme Jamendo Music, SoundCloud ou encore Free Music Archive et autres répondront à vos attentes. Vous aurez juste à vous rendre sur l’un des sites et tapez le morceau désiré dans la barre de recherche. Ensuite vous pourrez le télécharger sans débourser une quelconque somme. Toutefois, tous les sites ne possèdent pas l’autorisation Creative Commons, cela pourrait rendre illégal votre téléchargement.

Autres types d’applications

Outre les types énumérés, il existe des applications qui vous permettent d’avoir les informations sur un morceau et de le télécharger. Par exemple, vous écoutez un morceau à la radio sans connaître le titre et l’artiste, mais vous souhaitez l’avoir.  L’application reconnaîtra le son s’il est placé devant sa source et vous permettra de le télécharger gratuitement.

SoundHound, Shazam et Catch my Song sont des applications musicales qui disposent de cette fonctionnalité. Elles vous proposent aussi les œuvres musicales les plus écoutées et les nouvelles tendances. Grâce à ces solutions, vous pouvez avoir gratuitement la musique que vous voulez.