white ceramic bathtub near white wooden vanity sink

Comment choisir le bon revêtement de sol pour sa maison ?

Choisir le revêtement de sol pour les pièces de sa maison est une étape importante lors d’une construction ou d’une rénovation. Dans cet article, on vous guide en fonction de votre usage et de vos pièces.

Quel est le revêtement de sol le plus tendance ?

Avant, le carrelage était le revêtement de sol le plus apprécié. En effet, il a beaucoup d’avantages, notamment sa facilité d’entretien. Cependant, il est de moins en moins à la mode, car il est difficile à poser.

A lire en complément : 5 avantages des thermopompes murales et centrales

Désormais, les clients préfèrent choisir des dalles en PVC pour l’intérieur de leur maison. En effet, bien qu’il soit un peu plus coûteux que le carrelage, le temps de pose de ce revêtement de sol est très rapide.

Actuellement, le parquet est aussi très tendance. Il est apprécié pour son côté chaleureux et se marie bien avec tous les types de meubles.

A lire en complément : Comment réinitialiser et reprogrammer un moteur somfy pour volets roulants

Quel revêtement de sol dans quelle pièce ?

Choisir les revêtements de sol de son intérieur dépend des pièces.

Le carrelage

Le carrelage peut être posé sur le sol de toutes les pièces de la maison. En effet, c’est un des revêtements de sol les plus résistants. Il est surtout très utilisé dans la salle de bains et la cuisine, car ce sont deux pièces humides où les projections d’eau sont fréquentes.

Les dalles en PVC

Comme expliqué précédemment, le PVC est de plus en plus choisi dans l’intérieur des logements pour son prix et sa facilité de pose. On le retrouve beaucoup dans le salon ou la cuisine.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est un des revêtements de sol qui s’adapte le mieux à une chambre.

Voici ses avantages :

  • Il est idéal pour les pièces avec peu de passage
  • La texture du revêtement apporte un style chaleureux et confortable
  • Ils sont de très bons isolants thermiques

Vous pouvez également choisir du parquet stratifié pour une salle de bains. Cependant, veillez à prendre un revêtement adapté aux pièces humides.

Le linoléum

Ce revêtement de sol est surtout utilisé par ceux qui ne veulent pas se lancer dans de trop gros travaux dans leur maison. Nous vous conseillons de le choisir selon la fréquentation des pièces. En effet, même si vous achetez un linoléum de qualité, il durera au maximum 10 ans dans une chambre.

La moquette

La moquette est souvent choisie pour la chambre des enfants ou la salle de jeux, car c’est un revêtement confortable qui permet aux bambins de gambader sans se faire mal.

brown parquet floor

Pour les bricoleurs, quel revêtement de sol choisir ?

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous comptez poser votre revêtement de sol seul, nous vous conseillons de choisir du carrelage dans les pièces principales de votre maison.

Cependant, optez plutôt pour des dalles en PVC dans la salle de bains, la chambre et le couloir. L’avantage est que si vous achetez ces deux revêtements dans la même couleur, il n’y aura pas de démarcation visible.

Enfin, si votre budget vous le permet, investissez dans des revêtements haut de gamme. Ils tiendront beaucoup plus dans le temps et se rayeront moins.