Comment gérer ses finances avec des outils financiers

Gérer ses finances est vraiment un casse-tête. Entre le loyer, les factures, les dépenses quotidiennes et les imprévus, on se retrouve très vite sans un rond. La technologie ne sert pas uniquement à se déplacer, à communiquer, ou à se distraire, elle permet également de bien gérer les finances. Plusieurs outils sont disponibles dans ce cadre.

Les agrégateurs de comptes bancaires

Depuis les années 2000, les agrégateurs ont progressivement conquis plusieurs utilisateurs. Ils permettent de connaître en temps réels les dépenses effectuées et d’avoir un solde prévisionnel. Grâce à un agrégateur, on peut centraliser plusieurs comptes pour une gestion plus optimale.  L’un des agrégateurs les plus connus est Linxo. Son offre gratuite donne la possibilité d’agréger les comptes dans différentes structures financières (environ 140 établissements). L’offre payante (29,99 €/an) donne accès à des outils plus avancés notamment des solutions d’analyse de situations financières.

A voir aussi : Les meilleures solutions de financement pour les entrepreneurs

On a également Bankin, qui permet une gestion catégorisée des dépenses. C’est-à-dire que vous serez en mesure d’attribuer un budget pour chaque point de dépenses (loyer, facture, carburant, épargne, etc.). Des outils sont mis à votre disposition pour suivre efficacement l’évolution de votre épargne. Il est aussi possible de solliciter les services d’un coach financier via l’application.

Les applications pour la gestion de compte

On a souvent tendance à confondre les applications de gestion et les agrégateurs de comptes. En effet, une application de gestion permet surtout de surveiller les dépenses en permanence. En quelques clics, vous savez exactement ce que vous dépensez. Revolut est l’une des applications les plus utilisées qui jouent cette fonction. C’est un porte-monnaie digitalisé qui permet de régler les achats en ligne. Les découverts étant interdits, la gestion des finances est plus optimale.

A lire aussi : Les meilleures astuces pour maximiser votre déclaration d'impôts

Comme alternative, vous pouvez opter pour PiloteBudget. Cette application est même recommandée par la Banque de France. Avec PiloteBudget, vous avez un aperçu de vos dépenses ainsi que de votre reste à vivre. Les estimations peuvent être hebdomadaires ou mensuelles. Si vous voulez une application qui agit comme agrégateur et application de gestion de compte, Gérermescomptes est une excellente solution. Elle combine parfaitement les deux fonctions et l’abonnement Premium ne coûte que 24 €/an.

Les applications pour épargner en achetant

Connaissez-vous le système de « l’épargne à l’arrondi » ? C’est en effet une solution qui vous permet d’économiser à chaque fois que vous effectuez un achat. Le montant payé est généralement arrondi à l’euro supérieur. La différence est épargnée sur un livret de compte courant. Les leaders dans ce secteur sont les applications Sqirl et Piggou. Ces deux applications conviennent bien aux jeunes qu’aux millénaux. Monabanq propose également un concept pareil avec « la carte qui épargne ». Vous n’avez donc plus d’excuses !

Les outils de suivi des dépenses et des budgets

Le suivi de vos dépenses est un élément clé pour gérer efficacement votre budget. Cela vous permet effectivement de connaître le montant exact que vous avez dépensé sur une période donnée et d’identifier les postes qui ont tendance à alourdir votre facture.

Pour vous aider dans cette tâche, plusieurs applications offrent des outils de suivi des dépenses faciles à utiliser. L'une d'entre elles est Bankin, une application très populaire en France avec plus de 3 millions d'utilisateurs. Elle offre un tableau de bord clair et complet ainsi qu'un historique détaillé des transactions effectuées sur chaque compte bancaire relié à l'application.

Une autre option intéressante est Linxo. Cette application a été créée par la société française éponyme en 2010. Elle propose aujourd'hui sa gestion financière aux particuliers comme aux professionnels, grâce notamment à son agrégateur multi-banques. Linxo donne accès à une grande quantité d'informations utiles : soldes, catégorisation automatique des opérations bancaires, alertes sur les mouvements suspects ou encore projections budgétaires.

Budget Insight est aussi un choix pertinent pour suivre ses finances personnelles et professionnelles. Cette plateforme recueille toutes les données relatives au budget du client afin de lui proposer ensuite le meilleur service possible : prévisions budgétaires optimales, analyse complète du comportement financier, recommandations personnalisées. Budget Insight fait partie intégrante du marché Open Banking.

Ce sont donc trois options très performantes pour suivre ses dépenses. Vous trouverez ainsi l'application qui correspond le mieux à vos besoins et vous aidera à atteindre vos objectifs financiers en toute sérénité.

Les plateformes de comparaison de produits financiers

Pour gérer efficacement ses finances, il faut trouver les produits financiers les plus adaptés à ses besoins. Dans cette optique, plusieurs plateformes canalisent l'ensemble des offres du marché et permettent aux utilisateurs de faire leur choix en toute connaissance.

Parmi ces plateformes en France, on peut citer Meilleurtaux.com, créé par Hervé Hatt. L’objectif premier de ce site était alors d’aider les particuliers à comparer facilement différents types de prêts bancaires afin qu'ils puissent obtenir le meilleur taux possible pour leur projet immobilier ou autre. Aujourd'hui, Meilleurtaux s'est diversifié et propose aussi la comparaison des assurances auto et habitation ainsi que celle des crédits à la consommation. Il se positionne donc comme un véritable courtier digital complet dans tous les aspects du financement.

Un autre acteur majeur est Panorabanques. Créé en 2010 par Valéry Grantzel et David Finel sous l’égide d’un collectif indépendant spécialisé dans la finance personnelle « Cofidis Retail », Panorabanques compare gratuitement différentes opérations bancaires (carte bancaire, compte courant) proposées par une multitude d’établissements financiers en France (bureaux physiques ou plateforme internet). Effectivement, grâce à son comparateur très performant avec un système optimisé de filtres personnalisables selon vos critères : coûts mensuels moyens autorisés, conditions d'accès au découvert autorisé, etc... , il vous aide à choisir l'offre qui correspondra le mieux à votre situation.

Assurland se positionne comme un comparateur d’assurances en France. L'outil est très intuitif et facile à utiliser : il suffit de renseigner quelques informations personnelles et Assurland compare ensuite les offres des différentes compagnies d'assurance présentes sur le marché. Ce site web permet ainsi aux utilisateurs de trouver la couverture adaptée à leur profil, qu'il s'agisse d'une assurance auto, habitation ou santé.

Ces plateformes sont devenues incontournables pour comparer aisément les produits financiers du marché français. Avec elles, vous êtes sûr(e) de faire le choix le plus judicieux pour votre portefeuille financier !