Conseils pour trouver un poste en alternance

C’est un fait, l’alternance est une occasion intéressante pour décrocher un diplôme ou une qualification tout en étant rémunéré durant sa formation. Durant ce parcours, vous exercez en tant que salarié ! L’alternance vous permet de trouver facilement un emploi, grâce aux expériences professionnelles que vous aurez acquises. Un autre avantage souvent délaissé de l’alternance est qu’elle permette d’accéder à tous les métiers pour tous niveaux d’étude. Voici comment trouver un poste en alternance de manière efficace !

Conseil 1 : le bon esprit

Toutes les offres d'alternances sont disponibles un peu partout sur Internet et sur les tableaux d’affichages direz-vous ! Si trouver une alternance ne nécessite pas toujours de se lever à 5h du matin, ni prendre une douche glacée, cette recherche requiert un peu de discipline. En effet, vous n’aurez pas toujours le temps de faire la grasse matinée ni de vous reposer lors de vos créneaux libres. Utilisez ce temps libre à bon escient en effectuant des recherches quotidiennes.

A lire en complément : Évaluer ses compétences professionnelles : l'importance d'une démarche structurée

Gardez en tête que la recherche d’alternance est une quête d’endurance, qui fait appel à un moral d’acier !

Conseil 2 : quel est votre projet professionnel ?

Il s’agit de s’attaquer à votre recherche avec une bonne dose d’autoréflexion. Commencez par définir votre projet professionnel. Vous n’avez pas encore d’idée précise sur le métier que vous recherchez ? Pas de panique, l’heure est à l’introspection ! Identifiez vos goûts et vos préférences professionnelles. Faites la liste des secteurs que vous avez envie de découvrir, les compétences que vous avez envie d’acquérir et le type d’expérience que vous voulez décrocher.

A lire également : Le top 5 des problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs

Jouant sur votre propre carrière future, n’hésitez pas à postuler auprès de différents postes. Vous aurez ensuite l’occasion de faire le tri parmi les postes pour orienter votre candidature vers vos préférences personnelles.

Conseil 3 : la liste de vos potentiels employeurs

Afin de trouver le meilleur poste d’alternance pour vous, l’heure est aux choses sérieuses ! Pour ce faire, dressez un tableau sur Excel ou Google Sheet pour y indiquer toutes les entreprises qui vous intéressent. Pour l’organisation de votre tableau et gagner du temps dans votre prospection, créez plusieurs colonnes que vous allez mettre à jour au fil de votre avancée. Vous aurez un aperçu de votre progression, notamment sur les entreprises que vous devez relancer et celles qui vous ont déjà répondu.

Conseil 4 : votre CV

Une fois votre tableau dressé, l’étape suivante est à la préparation de votre CV. Réaliser votre curriculum vitae pour une alternance est similaire de la version classique. Les règles sont les mêmes : soyez clair et concis, sans oublier de vous mettre en avant ! Pensez à personnaliser votre CV pour l’adapter à l’offre à laquelle vous avez postulé. Pour un poste d’apprenti graphiste par exemple, soulignez votre créativité, tandis que pour un poste d’assistant commercial, mettez en avant votre goût pour le challenge. Utilisez les bons termes correspondant à votre expérience ou à vos compétences. Reprenez ensuite les termes exacts de l’offre à laquelle vous postulez pour éviter les filtres des algorithmes de recrutement.

Une autre règle d’or du CV : évitez le mensonge. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, indiquez-le dans votre CV.