Les tendances de la mode bretonne en 2023 : entre tradition et modernité

Quand on dit « mode bretonne », beaucoup sont bloqués sur la tradition et pense que cette mode se limite aux marinières et aux coiffures bigoudènes. Pourtant, de nombreux créateurs comme Jean-Paul Gaultier et Armor-Lux ont revisité cette mode pour lui apporter une touche plus modernité et de contemporain. Avez-vous envie d’adopter ou de vous approprier cette mode bretonne cette année ? Voici les tendances 2023 qui surfent entre la tradition et la modernité.

Les must-have pour cette saison

Cette année, la mode bretonne penche plus dans la modernité tout en respectant la tradition. Ainsi, pour l’adopter, voici quelques pièces phares à avoir.

Lire également : Donnez une nouvelle vie à vos vêtements avec ces techniques d'upcycling !

La marinière

C’est tout à fait normal que la marinière se retrouve dans cette liste des must-have. Sachez toutefois que pour cette saison, vous n’êtes pas obligé de porter le traditionnel pull marinière. Mesdames, vous pouvez très bien prendre une robe avec des rayures rouges et blanches dans une coupe ajustée. Messieurs, vous pouvez aussi prendre un simple tee-shirt dans ce style et le porter avec un pantalon slim.

Le béret

C’est un chapeau qui est entré dans la tendance cette année. Offrez-vous un béret qui vous plaît. Cet accessoire a l’avantage d’être plus ou moins passe-partout, ce qui vous permet de le porter presque tous les jours pour afficher votre look breton.

A voir aussi : Les essentiels indispensables de toute garde-robe féminine

Plus que du bleu marine et de la marinière traditionnelle

Côté couleur, la mode bretonne s’autorise des couleurs et des motifs allant bien au-delà du bleu marine et des rayures rouges et blanches.

Les couleurs tendances

Le bleu marine reste la couleur indétrônable de cette mode, mais cette année, la mode bretonne s’autorise d’autres nuances plus claires de bleu comme le bleu ciel et le turquoise. Les tons neutres et éclatants s’inscrivent également dans la tendance 2023.

Les motifs tendances

En motif, on n’est pas non plus obligé de rester sur les rayures rouges et blanches, car la touche moderne de la mode bretonne se permet des combinaisons plus audacieuses. Vous pouvez rester dans les rayures, mais vous pouvez opter pour du noir et blanc, du rose poudré et du blanc ou encore du vert sapin et du blanc.

La mode bretonne s’est aussi modernisée en acceptant des motifs et des imprimés plus originaux comme les pois et l’écossais vif en rouge, vert et blanc ainsi que les imprimés rappelant la nature comme les imprimés avec des fleurs sauvages ou des coquillages.

Les accessoires et les détails qui reflètent la mode bretonne

Pour accentuer le look breton ou pour afficher cette note bretonne à votre tenue, vous pouvez penser à des accessoires et à des détails qui sentent la Bretagne. Vous pouvez par exemple choisir des pièces avec des broderies délicates représentant un élément marin comme une ancre, un bateau ou une mouette.

Avez-vous aussi pensé aux bijoux traditionnels bretons ? En effet, ils pourront compléter votre tenue avec élégance. Offrez-vous une broche « plastron » ou un fameux bouton d’habit surnommé « cœur ».