De manière traditionnelle, les particuliers peuvent utiliser un centre de self-stockage ou un garde-meuble pour entreposer leurs biens. Toutefois, ce sont des solutions onéreuses qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Heureusement, le costockage sera une meilleure alternative non négligeable. Voici un tour d’horizon sur le sujet.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le costockage ?
Si vous effectuez de grands travaux de rénovation ou de construction, vous pourriez avoir besoin de stocker vos meubles ou d’autres types affaires. Logiquement, le self-stockage ou encore le garde-meuble sont les solutions auxquelles on pourrait penser directement. Toutefois, elles ont un coût plus ou moins élevé.
A lire aussi : Comment économiser en achetant des fromages de qualité
C’est à cet instant précis que le costockage entre en jeu. En effet, il s’agit d’une solution de stockage de particulier à particulier. Le principe est simple. Il suffit de louer un box que vous partagerez à plusieurs. L’espace de stockage peut ne pas être un box. Il peut s’agir de la cave ou du garage du particulier.
Un propriétaire qui dispose d’un espace libre peut alors faire une annonce dans ce sens. Ainsi, les autres utilisateurs peuvent stocker leurs effets en attendant d’en avoir besoin.
A lire aussi : Quel est le plus grand reptile du monde ?
Quels sont les avantages du costockage ?
Si vous venez d’entendre parler du costockage pour la première fois, ce n’est pas pour autant une solution de stockage récente. Elle est utilisée aux USA depuis les années 60. Si elle est de plus en plus connue en France, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle offre.
Une solution de stockage moins cher
Opter pour le costockage est une technique économiquement avantageuse. En effet, cette solution de stockage permet de partager les frais de la location avec d’autres particuliers. Elle permet d’économiser entre 30 et 60 % des frais de location auxquels vous pourriez être confronté avec un self-stockage ou un garde-meuble.
Dès lors, la location d’un self-stockage ou d’un garde-meuble ne sera qu’une option de dernier recours. Toutefois, il est important de se renseigner sur les conditions de la location. Certaines modalités peuvent influencer le tarif de la location d’un box ou d’une cave chez un propriétaire.
La flexibilité dans le contrat de location
Puisqu’il s’agit d’une location de particulier à particulier, les contrats de location dans le cadre d’un costockage sont flexibles. Si des particuliers souhaitent modifier un terme du contrat (prolonger la durée de stockage ou augmenter la quantité d’affaires à stocker), ce sera sans grandes incidences sur le tarif de location.
Dans le cadre d’une location de box dans un garde-meuble par exemple, il faut rappeler que les contrats ne sont pas aisément modifiables. Si c’est le cas, cela se ressent sur le prix de la location.
Conseils pour trouver la bonne adresse de costockage
Le costockage est une solution de stockage intéressante à plus d’un titre. Mais dans la réalité, il présente de nombreux inconvénients. Dans une location d’espace de particulier à particulier, les espaces peuvent ne pas être sécurisés. Selon le type d’affaire à stocker, les conditions peuvent ne pas être optimales. L’accès peut être également difficile.
Pour cela, il est recommandé de passer par une agence de costockage réputée. Elle pourra vous mettre en relation avec des particuliers proposant des box de stockage sécurisés et de différentes tailles.
Passer par une agence sera également l’occasion de dénicher une solution de stockage avec des tarifs très compétitifs. Ainsi, se faire accompagner par une agence est un choix qui permettra à tous particuliers de trouver une solution de stockage sur mesure.