Pourquoi ma vision change-t-elle avec l'âge ?

Lorsque vous prenez de l’âge, déjà à 30 ou 35 ans, vous allez constater un changement de votre vision. Cela n’est pas sans solution. Il faudra en effet consulter un ophtalmologue pour connaître la cause exacte de votre mal. Découvrez ici les raisons possibles d’une telle situation.

La presbytie : une cause de la diminution de votre faculté visuelle

Lorsque le cap des 35 ou 40 ans est franchi, beaucoup de personnes n’arrivent plus à être concentrées pour voir les objets de près. Il s’agit de la presbytie. Cette maladie de l’œil est facilitée par l’affaiblissement du cristallin.

A découvrir également : Remboursement de la téléconsultation : expliqué

Vous avez la possibilité de corriger cela en tenant les objets loin de vous pour mieux voir. La diminution se fait graduellement, mais à un moment, vous aurez besoin des lunettes. Alors, il vous faudra prendre des verres progressifs ou même des lentilles de contact multifocales.

Il y a des opérations chirurgicales qui vous permettent de régler ce changement de la vision. Il s’agit de la kératophakie, la kératoplastie conductrice, etc. Vous avez aussi l’option de l’échange de lentille rétractive.

A lire en complément : Pourquoi dormir avec un masque de sommeil ?

La presbytie évolue avec l’âge et si vous prenez la décision de faire usage des verres, vous allez souvent en changer. Cela se fera au fur et à mesure que vous allez prendre de l’âge. Il arrive que vous alliez utiliser différentes paires de lunettes pour voir de loin ou de près.

Changement de la vision dû à la cataracte

changement de la vision

La cataracte est une maladie oculaire qui apparaît lorsque vous prenez de l’âge. Les sexagénaires souffrent fréquemment de cela. Quand vous avez ce mal, il est possible de vous en débarrasser. Vous avez la possibilité de faire une approche chirurgicale qui vous permettra de retrouver toutes vos facultés visuelles.

Il est conseillé de faire l’opération dès son apparition afin d’éviter sa progression. Aussi, vous avez la possibilité d’essayer l’implantation des lentilles multifocales ou intraoculaires pour restaurer votre vision.

La perte de la force de votre pupille

Lorsque vous constatez un changement de la vision, il est possible que cela soit dû à la perte de force de votre pupille. Dans ce cas, vous aurez la pupille plus petite et moins sensible à la lumière qui change dans votre champ de vision.

C’est ce qui fait que les personnes âgées ont parfois besoin de plus d’éclairage pour bien voir lorsqu’elles quittent une salle de cinéma. Pour y remédier, une paire de lunettes photochromique antireflet serait l’idéal.

La dégradation du cristallin : une raison de changement de la vision

Lorsque vous prenez de l’âge, il est fréquent de constater un changement de vision causé par la perte de flexibilité de votre cristallin. Celui-ci devient aussi moins courbé.

Cet état de choses affaiblit votre capacité d’accommodation. Aussi, il favorise la réduction de la différence maximale de diffusion de la lumière. Avec l’âge, le cristallin n’est plus en mesure de bien jouer son rôle alors que cela est nécessaire pour bien voir les objets.