Qu'est-ce qu'un bon ratio de solvabilité ?

Le ratio de solvabilité représente en quelque sorte le tableau de bord d’une entreprise. C’est ce qui fait que les investisseurs s’y intéressent avant d’investir dans n’importe quelle société. Connaître de façon exhaustive ce qu’est un ratio de solvabilité vous aidera à mieux reconnaître dans quelle structure investir. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition toutes les informations relatives au ratio de solvabilité.

Définition simple d’un ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité n’est rien d’autre que le pourcentage global permettant l’estimation de la capacité de remboursement et de paiement à terme d’une entreprise. Il aide aussi à estimer la rentabilité de l’activité d’une entreprise ainsi que sa solvabilité.  Elle se focalise sur les dettes à long terme d’une entreprise. Elle permet de savoir si une structure est financièrement saine.

Lire également : Comment gérer ses finances avec des outils financiers

En d’autres termes, elle mesure la capacité d’une structure à rembourser ses dettes. Elle identifie la possibilité d’une entreprise à mener ses activités en faisant la comparaison entre ses capitaux propres et le niveau de son endettement, à ses autres actifs et à ses bénéfices. Il est d’une importance capitale aux autres entités financières ainsi qu’aux investisseurs potentiels désirant faire affaire avec une quelconque entreprise.

Les types de ratio de solvabilité

Il y a trois types de ratio de solvabilité qui sont entre autres :

A découvrir également : Investir pour les débutants : guide complet des options les plus rentables

  • Le ratio d’autonomie financière : il évalue la dépendance d’une structure en rapport aux financements externes. Pour l’obtenir , il faut faire la division des capitaux par le résultat total du bilan.
  • Le ratio de capacité de remboursement : il est question de la puissance de l’entreprise à solder toutes ses  dettes. Pour l’obtenir, l’endettement net de l’entreprise  est divisé par sa capacité d’autofinancement.
  • Le ratio de liquidité générale encore appelé le ratio de fond de fond de roulement : il a pour rôle d’évaluer la capacité de l’entreprise  à rembourser ses dettes à court terme. Pour l’obtenir, on fait la division des actifs circulants par les passifs circulants.

L’utilité d’un bon ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité joue un rôle hors du commun au sein d’une  entreprise. Il représente un indicateur de performance au sein de la structure. On le surveille pour une bonne évolution de l’entreprise. Les établissements bancaires font la vérification de ce pilier avant de prendre la décision de vous accorder un prêt.

Lorsque le ratio de solvabilité est élevé, cela atteste que la santé financière est bonne. C’est ainsi que les entreprises financières vous accorderont du crédit. Le ratio de solvabilité révèle votre capacité à accroître votre entreprise. Pour la bonne marche des affaires d’une entreprise, vous devez garder un œil sur ce ratio.

En définitive, le ratio de solvabilité représente un pilier majeur pour l’évolution d’une structure.