Comment appliquer un lait de chaux ?

Le lait de chaux est un liquide constitué d'une suspension d'hydroxyde de calcium dans l'eau. Il peut être : produit avec différents pourcentages de solides. Par ailleurs, il peut être : adapté aux besoins des processus dans lesquels on s'en sert. Les conditions d'obtention du lait de chaux ont une influence déterminante sur ses propriétés. Les paramètres de production doivent donc être : contrôlés. Comment appliquer le lait de chaux ?

Les étapes pour appliquer le lait de chaux

Le blanchiment à la chaux est une technique de peinture peu coûteuse. Elle a toujours été : utilisée pour aider à préserver et à protéger le bois. La coloration au lait de chaux accentue le grain naturel du bois. Par conséquent, la technique de peinture est aussi : utilisée pour mettre en valeur les meubles en bois. Elle a trouvé sa place sur tous les types de surfaces, y compris les sols et les boiseries.  Voici les étapes à suivre.

A lire en complément : Qui contacter pour isolation maison ?

Arrangez l’ancienne surface

Préparez la surface à recouvrir en ponçant les aspérités ou la peinture écaillée. Vous n'avez pas besoin de poncer toute la surface si vous ne faites que blanchir un meuble. En revanche, il le faut dans le cas d'une grange ou d'une clôture. L'ancienne peinture doit cependant être, enlevée avant le badigeonnage.

Balayez tous les débris laissés par le ponçage. Vous pouvez le faire avec un chiffon humide si vous devez peindre quelque chose. Utilisez un balai pour les objets plus grands ou plus petits.

A lire en complément : Quel est le prix d'un remplacement de WC ?

Préparez le lait de chaux

Mélangez le lait de chaux. Pour un badigeon extérieur traditionnel, combinez deux QTS de chaux hydratée et un quart de kilo de sel. Ajoutez deux litres d'eau dans un grand seau. Pour une peinture plus permanente et pour l'intérieur, mélangez deux parts de peinture blanche et une part d'eau. Ainsi, vous obtenez un apprêt de lait de chaux.

Appliquez le coulis de lait de chaux

Une fois l'apprêt dilué dans l'eau, filtrez-le à travers une gaze ou un tamis pour avoir mélange homogène. Maintenant, il faut appliquer un apprêt sur la surface de l'objet à peindre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau, un large pinceau ou un pistolet à peinture. Le badigeon est : peint avec de longs coups de pinceau qui vont dans le même sens que le grain du bois.

Le lait de chaux sèche très rapidement, c'est pourquoi vous devez effectuer votre travail par petites sections. Si vous badigeonnez un meuble, utilisez un chiffon propre pour essuyer une partie du coulis pendant qu'il est encore humide. Cela permet au grain du bois de transparaître à travers la teinture. Continuez d'appliquer des couches de lait de chaux jusqu'à ce que vous soyez : satisfait de l'apparence de votre article blanchi.

Après avoir appliqué l'apprêt, l'outil doit être soigneusement rincé. Une fois que l'ensemble du plafond ou meuble a été apprêté, passez au badigeon.