Team building à Paris : une occasion pour échanger et consolider votre équipe

Le monde du travail est un environnement dans lequel un grand nombre d’individus s’interagissent. Plongé dans les tonnes de boulots à faire, les moments pour échanger deviennent rares. C’est l’une des raisons de l’invention du team building. Envie de favoriser la cohésion de vos partenaires ? Zoom sur cet événement à absolument organiser au sein de votre entreprise.

Historique concernant le team building

Le team building ou la « construction d’équipe » est devenu actuellement l’un des événements les plus popularisés au sein d’un groupe, d’une association, d’une société ou d’une entreprise. Apparue dans les années 70 aux États-Unis, c’est une forme de séminaire d’entreprise organisée par le dirigeant d’entreprise ou un organisateur afin d’établir des liens entre les salariés et les collaborateurs. 

A lire aussi : Les dernières tendances de mode et beauté à adopter dès maintenant

Cet évènement s’est, par la suite, répandu en Europe, incluant la France, ainsi que dans tout le reste du monde. Il est, dès lors, opté non seulement pour une occasion précise (accueil de nouveaux membres, célébration, etc.) mais également par envie et sans aucun prétexte particulier.

En outre, il a été originellement organisé dans le but de valider des théories et des recherches relatives au lien existant entre l’interaction au sein d’une équipe et son dynamisme. Dans cette optique, le contenu d’un team building a fait l’objet de nombreuses expérimentations.

A lire en complément : Réforme des retraites 2023 : forte mobilisation à Niort décryptée

Les objectifs d’un team building

Provoquer un effet Hawthorne au sein de l’équipe s’avère être une des plus grandes finalités d’un team building. Par ailleurs, il possède pareillement des objectifs spécifiques tels que :

  • Amélioration de la communication : pour alléger et détendre l’atmosphère ;
  • Amélioration du travail en équipe : pour plus d’échanges entre tous les collaborateurs ;
  • Augmentation de la productivité :  par l’accroissement de la motivation de votre équipe ;
  • Résolution de conflits : par l’identification des anomalies et des failles au sein du groupe ;
  • Etc.

Les différents types et les activités à faire lors d’un team building

Pour organiser un team building mémorable, nous vous recommandons de toujours consulter les propositions de votre équipe pour mieux connaître le point de vue de chaque membre tout en augmentant les interactions.

Il existe, en effet, divers types de team building. Cependant, les types les plus prisés sont le team building sportif et le team building écologique. Plusieurs types d’activités sont, effet, envisageable dans les deux cas.

D’une part, lors d’un team building sportif, vous pourrez animer votre groupe par l’intermédiaire de : parcours de golf, Escape Game, Olympiades, natation, course en canoë-kayak, etc. D’autre part, pour un team building écologique, vous pourrez proposer : la chasse au trésor, le géocaching, atelier d’art culinaire, etc. 

Les lieux convenables pour organiser votre team building

Souhaitez-vous organiser un team building à Paris ? De nombreuses options sont désormais envisageables pour rassembler votre équipe. Avant de planifier votre team building, assurez-vous seulement que le lieu soit agréable et décontracté. Il est, d’ailleurs, essentiel de choisir l’emplacement idéal s’alignant parfaitement avec vos objectifs et votre budget.

Pour ce faire, nous vous proposons trois endroits susceptibles d’accueillir cet événement. En premier lieu, vous pourrez notamment organiser votre team-building au sein du local de votre entreprise. Cette option possède l’avantage d’économiser sur votre budget, mais aussi d’instaurer plus de confiance dans un lieu déjà familier. 

La nature se situe en second lieu. Un team building écologique permettra, en effet, à l’équipe de changer d’environnement et ainsi de multiplier les idées d’activités. 

En dernier lieu se trouve le choix le plus excitant pour attirer l’attention de votre équipe : un voyage l’étranger. Cependant, bien que cet endroit soit plus onéreux, il fournira à votre équipe une ambiance à la fois chaleureuse et interactive.